Règlements intérieurs

ROI actualisé 2021

Règlement d’ordre intérieur du Tandem de la Botte :

Organiser des randonnées cyclistes d’agrément en excluant toute forme de compétition.

  1. STRUCTURE ET CONDITIONS :

            Les Statuts, et le règlement d’ordre intérieur de l’ASBL «  Tandem de la Botte » peuvent être consultés au siège social situé Complexe Sportif « Le Chalon » avenue du Chalon 1/b 6460 Chimay.

            Lors de l’inscription, le membre reçoit les calendriers de la saison.

Il est vivement recommandé de prendre connaissance des avis

Inscriptions annueles:

  • La cotisation en tant que membre de l’ASBL Tandem de la Botte est de dix euros.
  • Le membre non-affilié a la FBC (Fédération belge de cyclotourisme ) paye en outre une participation de cinq euros à l’assurance collective souscrite par l’ASBL.
  1. Conditions de Participation  aux randonnées:

Etre membre de l’ASBL tandem de la botte et en ordre d’inscription

  • L’âge minimum requis pour participer aux randonnées est de 14 ans. Il est porté à 12 ans si le jeune cyclotouriste se sent capable d’accomplir les randonnées proposées et s’il est accompagné d’un adulte responsable.
  • Une autorisation signée des parents est nécessaire pour le mineur d’âge de moins de 14 ans.
  • Etre apte, physiquement et médicalement, pour accomplir une randonnée cycliste.
  • Le membre participant décharge le conseil d’administration de toute responsabilité
  1. Participations aux randonnées :

a)           Le droit de participation aux randonnées, est fixé à trois euros 50 cents

b)           Lors de l’inscription aux randonnées le participant reçoit  un ticket d' une valeur de 2,00 €, a valoir pour une consommation au retour

c)           Les membres peuvent participer à toutes les randonnées organisées par le club

d)           Une seule sortie par week-end. La même randonnée sera proposée le samedi et le dimanche           .La randonnée du samedi étant essentiellement prévue pour les dames.

e)           Une randonnée sera organisée chaque jour férié de la saison

Afin d' établir les listes d' inscription aux randonnées les membres sont priés de signaler leurs préférences pour participer aux sorties : Soit

      •  le samedi (sortie dames)
      • le dimanche
      • Le samedi et le dimanche

  1. ORGANISATION :
  1. Elaboration des calendriers

A) Calendrier tandem

  • La responsabilité du calendrier est de la compétence du coordinateur, du conseil d’administration, et des membres désignés par celui-ci. Ils établissent ensemble le calendrier définitif de la saison, qui sera rédigé avec l’aide du secrétaire.
  • Pour chaque sortie, des parcours différents seront proposés, afin de permettre à chaque participant de s’exprimer en fonction de ses motivations et possibilités.
  • Le conseil d’administration se réserve le droit d’apporter toute modification au calendrier de façon exceptionnelle. Ces modifications ne seront toutefois effectives que si elles sont affichées au moins dix jours avant la date prévue.

B) Calendrier brevets extérieurs

  • Un calendrier des brevets extérieurs sera établi
  • Les brevets seront repris comme sortie officielle, et les kilomètres parcourus seront toujours enregistrés.
  • Certains brevets seront suggérés mais non repris comme sorties officielles

  1. La Randonnée :
  • Pour que le retour de randonnée se fasse à une heure raisonnable, l’heure de départ sera rigoureusement respectée.
  • Les inscriptions pour participer aux randonnées se font 15 minutes avant l’heure de départ. Elles ont lieu au local ou à tout autre endroit renseigné au calendrier ou affiché aux valves au moins 10 jours avant la sortie prévue.
  • Chaque cyclotouriste est tenu de respecter le code de la route et de tenir compte des injonctions du coordinateur, des membres du conseil d’administration et des responsables calendrier.
  • Les responsables calendrier sont chargés de l’organisation de la randonnée.
  • Chaque groupe est guidé par au moins un des responsables du calendrier, qui veille à assurer l’allure régulière, le respect du parcours et le maximum de sécurité du groupe
  • En cas d’ennui mécanique ou autre, l’ensemble du groupe doit s’arrêter, porter aide pour les réparations mineures

3    Sécurité – Dépannage :

  • Une voiture équipée d’un gyrophare suit le groupe
  • Elle sert de véhicule de dépannage, elle est pourvue des roues de remplacement, d’une trousse de secours premiers soins et d’un GSM. Les participants sont invités à prendre connaissance du numéro GSM de la voiture suiveuse
  • La voiture suit les derniers du groupe effectuant le plus grand kilométrage à condition que le nombre de participants à ce parcours soit suffisant

4        Tenue et équipements

Le port de l’équipement aux couleurs du club est vivement recommandé lors des randonnées et des brevets extérieurs.

  • Le port du casque de protection obligatoire.
  1. Assurance – Vol – Responsabilité.
  1. Les renseignements, les demandes, les formulaires de déclarations et le suivi seront centralisés auprès d’un membre effectif de l’ASBL.Le membre décharge le conseil d’administration de toute responsabilité en cas d’accident et s’engage à ne réclamer aucun dommage quel qu’il soit.
  2. Une assurance collective est souscrite auprès de P&V  Une photocopie de la police d’assurance peut être consultée dans la farde d’information qui se trouve au siège social.
  3. En cas de chute ou de vol, chaque cycliste devra assumer ses propres responsabilités, le club ne peut en être tenu responsable. Le conseil d’administration invite les membres à souscrire une assurance individuelle performante auprès de la FBC.
  4. SORTIES ET CLASSEMENTS
  1. Les Sorties :
  • Pour qu’une sortie soit comptabilisée, il est obligatoire d’être membre de l’ASBL, d’avoir payé le droit de participation à la randonnée ou apporter la preuve de participation au brevet extérieur prévu au calendrier.
  • Seules les sorties officielles sont comptabilisées pour établir le classement de fin de saison. Les sorties officielles sont les randonnées et brevets inscrits aux calendriers de la saison ou affichés aux valves aux moins dix jours avant la date prévue.
  • Le week-end, si vous participez le samedi et le dimanche aux randonnées du club, une seule sortie sera comptabilisée avec les kilomètres parcourus lors de la randonnée la plus longue.
  • Si deux participations sont possibles sur le week-end, ( ex : brevet ext. le samedi et randonnée le dimanche ), une seule sortie officielle sera comptabilisée avec le kilométrage total effectué.
  • Le membre qui quitte délibérément le groupe lors d’une randonnée et n’effectue pas le parcours prévu se verra décompter les kilomètres non effectués avec le groupe. De plus, pour qu’une sortie soit comptabilisée, il faut avoir parcouru au moins la moitié du parcours.
  • Les membres qui ne peuvent participer à une sortie, en raison de l’aide qu’ils apportent à une organisation du club, verront leur sortie comptabilisée avec le kilométrage moyen de la sortie du jour.

2.  Les Classements :

A la fin de la saison deux classements distincts seront établis

 Un Classement distinct pour les Dames et les Hommes

  1. 1)           Récompense: Assiduité – plus grand nombre de sorties avec départage aux kilomètres parcourus
  1. 2)           Récompense: Plus grand nombre de kilomètres parcourus.

Classement commun :

  1. Récompense :   Ambassadeur – plus grand nombre de brevets extérieurs avec départage aux kilomètres parcourus

Récompenses non cumulables      Le conseil d’administration se réserve le droit de distribuer des récompenses spéciales.

D.      DISPOSITIONS DIVERSES

  1. Sanctions :

En cas de manquement notoire au présent règlement et aux statuts de l’ASBL, les membres du conseil d’administration se réservent le droit d’infliger des pénalités ou sanctions à l’égard des membres

  1. Assemblée Générale :

         Conformément aux statuts de l’ASBL

         Ce présent règlement ne pourra être amendé qu’après approbation de l’assemblée générale.

 

Date de dernière mise à jour : 01/06/2021