Code Cyclo de la part de Luc Lust :-)


Seul ou en groupe de moins de 15 cyclistes

- Si présence d'une piste cyclable, obligation de l'emprunter, sauf, si bien entendu en mauvais état. On peut y rouler de front pour autant que la largeur de la piste le permette et à condition de ne pas gêner les autres usagers.

- En l'absence de piste cyclable, il faut rouler sur la route ( pas sur les trottoirs,..) . On peut y rouler à deux de front, mais jamais plus, à droite et il faut se remettre en file:
- en agglomération: si rouler à deux empêche de croiser un autre usager de la route
- hors agglomération: si rouler à deux empêche de croiser un autre usager de la route ou
lorsqu'un véhicule approche par derrière.

Groupe d'au moins 15 cyclistes

- Pas d'obligation d'emprunter les pistes cyclables .
- Peut rouler à deux de front à condition de rester groupé et de ne pas occuper plus de la largeur d'une bande de circulation ou la moitié de la largeur de la chaussée.

Attention: groupe , à partir de 50 cyclistes, doit être accompagné de deux " capitaines de route" (brassard au bras aux couleurs nationales avec inscription " capitaine de route") et de 2 véhicules d'escorte surmontés d'un panneau signalant le groupe.

Quelques autres éléments de sécurité
-Il faut un vélo en ordre.
- Même si cela n'est pas obligatoire à ce jour, le port du casque est vivement conseillé.
- Le port d'une veste fluo est également un plus . Absolument nécessaire à la nuit tombée avec bien entendu un vélo éclairé.
- Si rouler de front à deux , à droite, est autorisé, il est néanmoins prudent de faire attention aux véhicules garés ( les dépasser en respectant un mètre en cas d'ouverture impromptue d'une portière)
-Signaler à temps votre changement de direction en tendant le bras , en se déportant progressivement à gauche et en jetant un regard vers l'arrière si présence d'un danger ( véhicule en train de dépasser) .
- Surtout ne pas oublier que le cycliste est un usager faible . Ce qui ne veut pas dire qu'il doit accepter l'"irascibilité" ( coup de klaxon , frôlement du cycliste, vitesse non appropriée en cas de dépassement ou croisement,...) de certains automobilistes.Il doit s'imposer, sans être agressif ( il y a aussi des cyclistes qui se croient tout permis) , en respectant les quelques règles de base ci-dessus.
Et pourquoi pas faire un petit signe amical aux automobilistes attentionnés qui s'arrêtent, pour céder le passage, par mesure de prudence?
Ainsi la route devrait être mieux partagée et chacun s'y trouvera plus en sécurité et respecté.


Luc Lust
Président de la Petite Reine Chimacienne





Commentaires